L'ombre est la création de la lumière. Le jour est la création du soleil et la nuit est aussi la sienne. Alors les ténèbres naissent de la lumière… Comment? Tout comme la tristesse apparaît tout au long de la vie d'une personne, petit à petit. La pureté d'un nouveau-né est la lumière suprême de la vie, qui, en même temps, symbolise la vulnérabilité face à son propre destin. Comme les années passent, les ombres laissées par les petits pieds de l'enfant deviennent de plus en plus grandes, en ayant à un moment donné la force nécessaire pour influencer tout autour d'elles. Mais, que peut faire l’enfant quand il arrive au point où il ressent que la seule personne qui n'a pas assez de pouvoir est lui-même? Que cette lumière fragile dans son âme commence à être ombrageuse par d'autres jambes tout comme le sien? Il a deux options dont il ne se rendra toujours pas compte: le moyen difficile ou facile. S’il est une personne forte, avec une éducation saine, il choisira le chemin le plus difficile et s'efforcera tout au long de sa vie de restaurer la lumière qu'il a autrefois perdue. Le moyen facile sera choisi, au lieu de cela, par ceux qui sont à l'aise et n'ont aucune attente d'eux-mêmes. Ils choisiront le chemin de la vengeance, de la haine. Notre enfant choisit, sans s'en rendre compte, de continuer son chemin et de gagner dans la lutte contre les ténèbres. Il se débat, puis tombe. Il essaie encore une fois, puis retombe. Il réfléchit une seconde pour choisir la solution facilité. Il ne le fait pas, il recommence.
… Je l'ai rencontré après plusieurs années et il m’a dit: "Savoir que la vie n'est pas rose. Elle peut parfois être aussi belle et douce qu'une fleur blanche, parfois sombre comme une nuit d'hiver sans fin, mais je pense que c'est en fait la combinaison des deux. La création de la lumière et de l'ombre."
C'est là que j'ai réalisé. Peu importe le nombre d'obstacles que nous rencontrons tout au long de notre vie, nous devons toujours nous souvenir que la lumière se fraye un chemin jusqu'à nous, peu importe à quel point il fera sombre!
Ilinca Cojocaru, XI e E
fotografie realizată de Marius Circiu
Comments